Machines d'Emballage

Par ordre croissant Par ordre décroissant

Machines d'Emballage



L'utilisation des machines d'emballages : une plus-value pour votre entreprise

Les PME et grandes entreprises de distribution doivent faire face à d'importants défis logistiques. Outre le stockage du matériel, c'est sa manutention qui retient l'attention des responsables. La mise en place de machines d'emballages telles que la banderoleuse permettent, en complément au processus de colisage, de réduire les coûts sur plusieurs postes tout en assurant une rentabilité maximum. Petit tour d'horizon des avantages offerts par les machines d'emballage. 

 

Les avantages de la palettisation automatisée 

Choisir la palettisation offre un grand nombre d'avantages aux opérateurs et manutentionnaires. Tout d'abord, ce procédé présente une haute capacité à travailler dans des environnements complexes, difficiles d'accès et dans des conditions thermiques parfois éprouvantes (humidité, températures négatives, etc). De même, les appareils utilisés pour la palettisation sont fabriqués pour agir en toute sécurité et également rendre le travail des équipes de manutention plus supportable (moins de pénibilité). Ils peuvent être programmés pour assurer des prises en charge de conditionnements variés et multiples, qu'il s'agisse de cartons, de sacs, de bouteilles ou encore de fûts et bidons. La palettisation offre d'autres avantages importants, tels que la possibilité d'intégrer d'autres systèmes (convoi de charges plus légères) et la traçabilité intégrée, pour un meilleur suivi des transferts, arrivées et déplacements de stocks. 

 

L'utilisation de la banderoleuse

L'appareil appelé banderoleuse permet de conditionner efficacement et rapidement l'ensemble de la marchandise présente dans le stock. En plaçant un film étirable autour des marchandises, on les protège de façon redoutable contre la lumière, mais aussi contre l'humidité ou la poussière. Le choix d'une banderoleuse s'impose comme une évidence pour garantir une haute protection des marchandises avant ou durant son transfert. Une étape qui devient incontournable dans le circuit de la distribution.

Le colisage, ou comment se simplifier l'univers logistique au maximum

L'expédition de marchandise représente un poste non négligeable du budget de fonctionnement. Lorsque cette étape réclame une intervention planifiée, certains obstacles peuvent se présenter tels que :

  • Les délais d'expédition à tenir 
  • La mise sous film étirable de vos palettes 
  • Le traitement des objets fragiles 
  • Le suivi des expéditions 


Les processus de colisage permettent de gérer l'entier des contraintes liées à l'expédition de marchandises. Utiliser le colisage devient incontournable chez les entreprises dotées d'un service de manutention et de gestion des stocks. Il limite la pénibilité du travail des collaborateurs, tout en garantissant une tenue des délais d'expédition et de livraison. Qui plus est, ce procédé permet de gérer et documenter vos stocks au plus près, avec un suivi très précis.

Utiliser les machines d'emballage associées à des caisses carton permet de simplifier vos processus, d'augmenter votre marge et de délester les collaborateurs de travaux pénibles, leur permettant ainsi de développer d'autres compétences de gestion et de maintenance. De nombreux atouts qui facilitent le quotidien des PME, afin d'automatiser nombre de leurs processus.