Film Etirable Manuel

Film Etirable Manuel

Par ordre croissant Par ordre décroissant

Film Etirable Manuel

BBA Emballages vous propose une gamme de Films Etirables indispensable pour tous vos besoins en palettisation. La gamme de Films Etirables de BBA Emballages, ce sont des Films Etirables Manuels, mais aussi des Films Etirables Machines. Consultez notre gamme et vous trouverez le Film Etirable adapté à vos besoins ! Découvrez aussi notre gamme de carton ondulé

Qu’est-ce qu’un film plastique ?

Plus souvent connu sous l’appellation de cellophane, le film plastique n’en est pourtant pas vraiment un. C’est plutôt une pellicule de matière plastique transparente et adhérente qui trouve son utilité, essentiellement dans la protection et la conservation de denrées alimentaires. Elle fut créée ou découverte accidentellement par Ralph Wiley dans les années 30. Depuis les professionnels de la cuisine ne peuvent plus s’en passer. 
Quand, exactement, utiliser le film plastique ? La plupart du temps, on n’arrive jamais à se décider du type d’emballage à utiliser pour tel ou tel aliment. Pour aider dans ce choix assez complexe, il faut commencer par déterminer les raisons du choix d’un film plastique. Il faut savoir que ce dernier peut s’adapter à presque toutes les situations et conditions de conservation d’aliment. En effet, on peut le mettre dans le réfrigérateur comme à l’air libre, et même à de grande température. Utilisé dans l'industrie avec une banderoleuse pour le banderolage de palettes par film étirable.

Les avantages du film plastique ? 

Son avantage réside surtout dans cette capacité d’adaptation à toute situation imaginable en matière de cuisson et de conservation. Ainsi, elle peut protéger les aliments contre toute forme de bactérie ou de champignon et même d’insecte. Sans oublier l’impasse sur les mauvaises odeurs et le prolongement du temps de conservation d’aliments tout en les gardant toujours frais.

Le film étirable pour professionnel

Pour le grand cuisinier, la définition du film étirable peut se résumer à un film plastique très fin pouvant être tendu par-dessus un récipient quelconque. La généralité de son utilisation réside surtout dans la protection d’un aliment à l’air en le « filmant ». Autrement dit, en le recouvrant entièrement de film étiré. On retrouve ce film étirable partout dans les grandes surfaces en forme de rouleau d’à peu près 20 m et plus connu sous le nom de « film fraîcheur » grâce à ces qualités de conservation.

Film étirable en rouleaux, bobine et bobinette

Les bobines et bobinettes de film étirable ne sont pas uniquement destinées à usage culinaire. En effet, il est aussi possible de lui trouver d’autres contextes d’utilisation. Avec beaucoup d’avantages procurés, tels que le déroulement silencieux, ou encore la transparence et la bonne résistance à la déchirure, le rouleau de film étirable est souvent utilisé pour des besoins en palettisation et de protéger toute sorte de colis contre la poussière ainsi que l’humidité

Qu’est-ce qu’un film étirable pour cuisson ?

Ayant les mêmes aspects que le film pour la conservation, le film étirable pour la cuisson est pourtant beaucoup plus cher que son homologue du fait de ces qualités de résistance thermique tant à froid, mais surtout à chaud. En effet, il est utilisable jusqu’à près de 175 °C donc il est peut-être utilisé tant dans le micro-onde que le four traditionnel. Cependant, il est impératif de ne jamais laisser tomber un rouleau au risque de ne plus pouvoir l’utiliser, car une fois qu’elle se déroule, il est impossible d’obtenir une feuille de plastique ordonnée au final.

Film étirable, pratique et économique 

En plus des qualités de conservation, le film étirable présente aussi de nombreux avantages pouvant paraître sous plusieurs aspects. Il est pratique et facile à utiliser, cet aspect pratique réside surtout dans le fait qu’il est présenté sous forme de rouleau d’une dizaine ou d’une vingtaine de mètres que vous pouvez étirer selon votre guise sans utiliser d'adhésif. En plus de cela, il est important de noter que l’utilisation d’un film étirable procure aux professionnels une précieuse économie tant financière que temporelle. En effet, sans le film étirable, beaucoup d’aliments n’auraient pu être gardés au frai pendant plus de deux jours. Ce qui aurait occasionné une perte financière en renouvellement quotidien de stock.

Rouleau de film étirable Lot rouleaux film plastique Emballage carton