Carton Ondulé

Carton Ondulé

Par ordre croissant Par ordre décroissant

Carton Ondulé

La gamme de "carton ondulé" est recommandée pour emballer, protéger et expédier vos produits. BBA emballages ⇒ votre expert en emballage.

Le carton ondulé est la star de l’emballage industriel. Il a en effet prouvé son efficacité dans la protection contre les chocs. Mais il s’invite également dans des domaines comme le bricolage et la décoration.

Zoom sur la fabrication du carton ondulé

En observant bien, vous remarquerez que le carton ondulé recyclable est en fait la superposition de plusieurs couches de papier relativement leger entre lesquelles de l’air et de la colle viennent s’insérer. Si cet emballage carton possède la résistance requise pour transporter et contenir des objets lourds, c’est grâce aux ondulations, justement. Le carton ondulé se compose donc d’un papier à cannelure, sur lequel on pose du carton plat en papier kraft. Selon le fabricant, le papier utilisé est recycle, issus de feuillus ou contient une quantité importante de vieux papiers. Vous pouvez en trouver en fibre de cellulose.

Les utilisations courantes du carton ondulé

Le carton ondulé est souvent utilisé dans la fabrication de boite en carton. On s’en sert de ce fait comme emballage de vente (boite à biscuits, boite à chaussures, boite de Smartphone…). On le retrouve également dans le conditionnement des colis destinés à l’exportation. Tout ce qui est destiné au transport est de ce fait placé dans un carton d emballage dont les formes et les dimensions ont été ajustées à celles du contenu.

Le carton ondulé est par ailleurs l’emballage papier par excellence pour emballer les bouteilles. Les propriétés du materiau lui permettent de proteger les boissons contre un éventuel choc thermique. Les boites en carton servent en outre aux emballages standards : cadeaux, rangement, etc.

Le carton ondulé étant stable et rigide, il sert aussi à la conception de presentoir design. Une impression offset ou flexographie est recommandée pour la personnalisation. L’encre pénètrera ainsi dans les différentes couches, ce qui la rend moins fragile au pliage du carton.
Composition du carton ondulé
Lorsque plusieurs couches de produits sont superposées dans le même contenant, il est courant de placer de carton ondulé en guise d’intercalaires. Cela limite les chocs et les frottements qui peuvent causer des dommages.

Découvrez les autres produits pour l'emballage comme la caisse américaine, le film plastique, le carton recycle,  l'emballage alimentaire, le carton bois, l'adhésif double face, la banderoleuse...

Du carton pour bricoler malin

Le carton ondulé n’est pas uniquement dédié au packaging. Avec une plaque carton, vous pouvez réaliser de nombreux objets décoratifs et/ou utilitaires avec l'art du cartonnage. Nous avons déjà évoqué les boites qui optimiseront votre rangement mais il y a aussi la possibilité de fabriquer des cadres photo à assembler avec des rouleaux d’adhésif ou à coller tout simplement.
Rouleau de carton ondulé
Saviez-vous que ce type de carton permet de créer des meubles ? Pour une table, par exemple, superposez plusieurs couches de carton ondulé pour créer chaque partie de votre meuble (les pieds, le plateau…). Utilisez de l’adhésif transparent pour tout maintenir en place et passez une couche de peinture selon vos préférences. Contrairement à ce que l’on peut croire, le mobilier en carton est très résistant. Il faut juste que la matière soit de bonne epaisseur.

Le carton ondulé est excellent pour développer la créativité des enfants. Une guitare, une épée, un château, un train… tout cela peut se réaliser avec du carton ondulé. Vous ferez des heureux en restant écolo dans la conception de jouets personnalisés.