BANDEROLEUSE

Banderoleuse

Banderoleuse semi automatique pour le banderolage de palettes par film étirable avec pupitre de commande de type électronique (microprocesseur avec clavier digital) et cycle de travail automatique.

Caractéristiques

  • Cycle de banderolage traditionnel (montée et descente)
  • Cycle de banderolage seulement en montée
  • Cycle de banderolage avec tours de renforcement (réglage/contrôle manuel)
  • Chariot porte-bobine avec entraînement par chaîne
  • Bouton reset pour repositionnement du chariot porte-bobine
  • Carter de protection du moteur de la table tournante
  • Branchement élect. (prévoir pour installation) : 220V
  • CP260’ - variteur de fréquence pour démarrage progressif
  • Réglage de la vitessse de rotation
  • Arret indéxé du plateau à la fin du cycle de travail

Caractéristique 
Diametre de la table tournante 1500 mm
Vitesse de rotation du plateau 10trs/min
Poids maxi de charge 1500 Kg
Largeur maxi de la palette 1200 mm
Longueur maxi de la palette 1200 mm
Hauteur maxi de la palette 2000 mm
Diamètre maxi de la bobine de film étirable 300 mm
Hauteur maxi de la bobine de film étirable 500 mm
Dispositif mécanique pour le réglage de la tension du film 1120 mm
Chariot prédisposé pour bobine de filet  
Colonne avec charnière pour installation simple et rapide  
Cellule photoélectrique pour la détection automatique de la hauteur de banderolage  
Réglage séparé des banderolages à la base et au sommet de la palette par temporisateur  
Référence disponible sur commande 5510FP1U

Demande d'information

Vous souhaitez une information supplémentaire sur ce produit ? Envoyez-nous votre demande en remplissant le formulaire ci-dessous :

* Champs obligatoires

Qu'est ce qu'une Banderoleuse ?

La banderoleuse est une machine d emballage utilisée dans de nombreuses industries : alimentation, fret… Le principe consiste à automatiser la mise sous film plastique ou étirable afin de gagner du temps dans le packaging. Encore faut-il choisir la filmeuse adaptée car les modèles existants sont d’une grande diversité. Puis ajouter un cerclage d'adhésif si besoin.

Les critères de base pour bien choisir sa banderoleuse

Le type de banderoleuse se sélectionne avant tout en fonction des produits à emballer et de leur conditionnement : bouteilles, cartons, fûts, etc. Il faut également savoir si la charge est stable, protégée avec du carton ondulé ou non, et si elle déborde de la palette. L’espace de banderolage est également important, tout comme les dimensions des palettes que vous utilisez. Ensuite, il faut déterminer si un operateur sera disponible en permanence ou s’il est plus pratique de choisir une machine totalement autonome. Tout cela conduit à l’in des principaux modèles qui vont optimiser votre filmage.

La banderoleuse à plateau tournant

Comme son nom l’indique, la table ou le plateau de la machine est rotative. Les palettes y sont posées aisément grâce à la rampe. Ce type de machine s’adapte exclusivement à des charges parfaitement stables du fait qu’elles tourneront sur elles-mêmes en vue d’être filmées. La limite de poids se situe aux environs de 2000 kg. Vous avez le choix entre une machine automatique et des modèles semi-automatiques.

La banderoleuse à bras tournant

Ce type d’emballeuse est vivement conseillé pour des charges instables ou relativement légères. Le banderolage se fait à-même le sol. A l’inverse des modèles à plateaux rotatifs, les paquets sont immobiles. La fonction de pré-étirage motorise est généralement intégrée à la machine qui assure une cadence appropriée à votre rythme de travail. Les programmes sont personnalisables et vous avez la possibilité de contrôler la banderoleuse à distance. Ce modèle s’adapte aux palettes n’excédant pas les 120 x 120 cm mais il n’y a aucune limite de poids du fait que le banderolage soit effectué au niveau du sol.

Le robot de banderolage

Chez sorafilm, on trouve des robots de la marque robopac qui s’adapte à tout type d’usage. La température des locaux peut être négative ou ambiante, cela n’affecte aucunement les fonctionnalités de votre ensacheuse. Les robots peuvent banderoler des palettes de petites dimensions ou des containers. Leur fiabilite est assurée par les normes sécuritaires CE. Le poids minimal de la charge est de 50kg mais il n’y a aucune contrainte en termes de poids maximal. Le travail s’effectue au sol, comme pour les banderoleuses à bras rotatifs.
Exemple de banderoleuse automatique

Les variantes de la banderoleuse

Les modèles précédemment énumérés sont les plus courants, ce qui n’exclut pas l’existence d’autres variantes dont les fonctionnalités rivalisent d’intérêt. Ainsi, on trouve par exemple la banderoleuse de table, très compacte, qui s’utilise sur des produits pharmaceutiques et cosmétiques, pour l’emballage industriel, sur des œuvres d’art, etc. Ces modèles servent autant à buller qu’à filmer efficacement un paquet plus ou moins fragile. Selon les caractéristiques des charges formats, poids, dimensions, il est possible de se limiter à une banderoleuse horizontale ou verticale. Sinon, privilégiez les modèles permettant la mise sous film étirable dans les deux sens. Dans l’éventualité où vous auriez plusieurs opérateurs disponibles, une machine manuelle ou semi-auto conviendra parfaitement. Néanmoins, les banderoleuses automatiques (autonomes donc) permettent une productivite plus importante si les tâches doivent être effectuées avec une rapidité accrue.